Cahier de vie MS – Semaine 06

VENDREDI 12 FÉVRIER

 

On a presque fini une ligne sur le poster où on compte les jours d’école. On est rendu au 79. On colle tous les jours un petit post-it sous le nombre. On est bientôt arrivés à 100. On colle toujours un rond chaque jour sur l’arbre des 100 jours. Quand on aura collé 100 ronds, on arrêtera.

On est presque arrivés aux vacances.

Le médecin et l’infirmière sont venus. Ils nous ont fait écouter des sons avec le casque. Ils nous ont mis des lunettes de pirate pour voir si on voyait bien. Ils ont regardé si on avait des caries, si nos dents sont malades, ils nous ont demandé de dire « A ». Ils sont venus 2 jours. Ils nous ont mesurés. Ils nous ont pesés, il fallait enlever nos chaussures pour monter sur la balance. Ils nous ont demandé de dessiner un bonhomme, un carré, un triangle et un rond. On a lancé le ballon avec le pied. Ils nous ont fait sauter les pieds collés et à cloche pied. On a mis du gel hydroalcoolique sur les mains. On devait répéter le nom des 7 nains de Blanche-Neige et les noms des Indiens, c’était plus dur que les nains.

On a fait une fiche où il fallait taper dans les mains pour faire les syllabes. On devait coller des gommettes, autant que les syllabes. Après on devait colorier les dessins. On ne devait pas dépasser. Les ailes du papillon ne devaient pas être toutes d’une même couleur, on devait mettre les mêmes couleurs sur les 2 ailes.

  

On a fait la maison du 4 et la maison du 5. On devait coller le chiffre, le bon nombre de pingouins, les petits points du dé, la main qui fait le bon nombre.

  

On a écrit le Z avec NADINE, on a aussi écrit le K et le Y.

Avec VÉRONIQUE, on a fait un jeu. VÉRONIQUE disait un mot, on levait la main quand on entendait le son [a], on baissait la main quand on ne l’entendait pas. On a aussi fait le jeu avec le son [m]. On a joué ensuite avec les Logico, il y avait des nouvelles cartes. Il fallait trouver les mots où on entendait TO sur la première carte. Il fallait trouver les mots où on entendait ETTE comme dans GALETTE. On a trouvé d’autres mots : fourchette, clochette, roulette, poulette, toilette …

On a fait un dessin dans le cahier de dessin. On dessinait ce qu’on voulait mais ça devait être un beau dessin, pas du gribouillage. On a dessiné les choses qu’on a apprises : des sapins, des pingouins, des cadeaux, des maisons, des voitures, des bonhommes de neiges ou des personnes. On pouvait dessiner d’autres choses que VÉRONIQUE ou CÉCILE nous ont montrées : des serpents, des étoiles, des pommes, des cœurs, un soleil, la lune …

Quand on a tout fini, on prend un jeu.

En sport, ceux qui avait un maillot rouge ou jaune étaient les gardiens du trésor. Les autres devaient essayer de voler les trésors. Les gardiens essayaient de toucher les voleurs. Si un voleur était touché, il reposait le trésor et s’en allait. On a bien aimé ce jeu. NADINE avait dessiné des carrés par terre. Les gardiens ne devaient pas sortir du grand carré ni rentrer dans le petit pour s’approcher de la caisse des trésors.

Les commentaires sont fermés.