Cahier de vie MS – Semaine 02

VENDREDI 15 JANVIER

 

Avec NADINE, on a fait un jeu de monstres. On est allés sous le préau, NADINE avait installé un tapis. Il fallait trouver un nom aux monstres et s’en rappeler. C’est MÂO qui nous avait offert ce jeu pour NOËL. On retournait une carte et on inventait un nom au monstre s’il n’avait pas de nom. S’il avait déjà un nom, il fallait s’en rappeler. Si on se rappelait du nom, on prenait les cartes. Celui qui avait le plus de cartes avait gagné. Sur une carte, il y avait un petit monstre que certains ont appelé « Barbapapa ».

On a fait un atelier avec des lettres. On a collé les lettres pour écrire BONNE ANNÉE en grandes lettres et bonne année en petites lettres. Il fallait de la colle et le sous-main. On avait un petit pot avec les lettres dedans. On devait prendre sa trousse pour écrire son prénom. Ce qui écrivent très bien leur prénom en haut de la feuille, VÉRONIQUE va leur donner un stylo à bille, comme les grands !

Avec LÉNA, on a appris à dessiner des pingouins. On a eu envie de dessiner des pingouins après avoir lu le livre que le Père-NOËL nous a emmené : « Perdu ? Retrouvé ! ». Dans l’histoire, le petit garçon s’était trompé, le pingouin ne voulait pas retourner au Pôle Nord, il voulait un copain ! Le petit garçon avait trouvé le pingouin en ouvrant sa porte. On a dessiné d’abord le pingouin sur une feuille de brouillon.

On a appris à dessiner un bonhomme de neige. Il lui faut une carotte orange pour faire son nez. On a fait 3 boules de neige. On a dessiné un balai et 2 bâtons pour faire ses bras. Pour faire ses yeux, il fallait faire des petits points. Pour faire la bouche, il fallait mettre des petits points. Il faut mettre des petits cailloux pour faire les boutons de son manteau. On lui a mis un chapeau.

VÉRONIQUE nous a posé des questions pour mettre des gommettes dans le cahier de réussites. On a dit le nom des lettres qu’on connaissait.

Avec SOPHIE, on a chanté la chanson de la galette. On a fait un coloriage de JANVIER. Il y avait une princesse, on devait colorier comme le modèle.

 

On a fait la sieste.

 

En sport, on a fait un parcours avec les échasses.

  

 

On a fait un parcours avec 3 bancs, des barres et des cerceaux. C’est nous qui avons installé le parcours, VÉRONIQUE avait dessiné un plan. Il faut monter sur le banc et sauter dans les cerceaux.

    

 

On devait aussi sauter par-dessus les barres. Il y avait d’abord la souris qui sautait et après le chat.

 

Il y avait une caisse avec des instruments de musique dedans. On a essayé les instruments. On a essayé les MARACAS. Il faut les secouer ou les taper dans sa main. Il y avait des petites, des grandes et des moyennes. Il y avait des toutes rouges, des jaunes et des noires et rouges. Il y avait aussi des MARACAS en forme d’œufs. Ils étaient bleus. On a essayé aussi les tambourins. On doit taper dessus. On ne doit pas taper avec ses ongles, on pourrait casser la peau.

Retour en haut