Cahier de vie MS – Semaine 03

VENDREDI 22 JANVIER

 

Aujourd’hui, on a fêté des anniversaires : ceux de MOUEMINE et MALONE. On a préparé des couronnes parce qu’on a fait des galettes de l’Épiphanie. On a mis une fève dans la galette. L’enfant qui a eu la fève est la reine ou le roi.

Pendant qu’on fait la cuisine, si on se touche le nez ou la bouche, on va se relaver les mains. Pour faire les galettes, on a mis du beurre, du sucre, de la « fleur de maïs », de la farine, 1 œuf et de la levure. On a bien mélangé avec nos mains et on a mis au four.

On, a fait un coloriage magique. On doit colorier les bonnes cases de couleur. Si on met du rouge à la place du bleu, ça ne va pas. Quand il y avait un 1 dans la case, on la coloriait en gris. Quand il y avait un 2, on faisait vert. Le 3, on le coloriait en bleu, le 4 en marron, le 5 en rose et le 6 en rouge. Il ne faut pas dépasser. Personne ne l’a encore terminé. Pour l’instant, ça ne fait pas un joli dessin mais quand on aura terminé de colorier, il y aura un dessin, ça va représenter quelque chose.

  

Dans l’atelier de VÉRONIQUE, on disait des choses pour le cahier de réussites.

On va faire un pingouin pour la couverture du prochain cahier d’activités. On fait d’abord des lignes horizontales avec un pinceau. On les fait de toutes les couleurs. Pour faire le pingouin, on va découper des formes et les coller : le ventre, les pattes, les ailes, le bec, le corps et l’iceberg. On va coller des petits yeux. On fait un pingouin comme dans l’histoire « Perdu ? Retrouvé ! ».

 

On s’est entraîné à écrire le M et le V. On l’a fait avec le crayon d’ardoise. On a aussi essayé de lire des mots, certains y arrivent un petit peu.

Pour faire notre couronne, on a découpé. Puis on a dessiné dessus et collé des gommettes. Il y avait des gommettes brillantes, des gommettes qui faisaient penser à des fantômes, des étoiles, des ronds, des triangles, des carrés et des cœurs.

On a regardé des gens qui faisaient un abri avec de la glace en la coupant. Ils fabriquaient un igloo. On a regardé ça sur l’ordinateur. À la fin, ils rentraient à l’intérieur, c’était juste la nuit, ils ont allumé une lumière dans l’igloo. Il fallait qu’ils le construisent vite avant la nuit.

On a parlé du Pont Rouge. Les personnes qui sont vieilles et malades au Pont Rouge nous ont envoyé des vidéos pour nous dire merci. On avait fait des vidéos pour eux. On leur avait fait une danse, pendant la danse, on faisait la ronde et la farandole. Il y avait des gens qui disaient : « Ils sont très appliqués ces enfants ! ». VÉRONIQUE avait un peu triché : elle avait enlevé le bruit des enfants qui parlent pendant la danse et mis la musique à la place. On leur avait aussi fait des sapins. On était très contents de voir les papis et mamies nous remercier.

On a fait des phrases avec les mots de l’hiver. VÉRONIQUE a mis les mots utilisés à l’envers sur le tableau avec de la patafix.

Les commentaires sont fermés.