Cahier de Vie MS – Semaine 01

VENDREDI 8 JANVIER

On s’est souhaité une BONNE ANNÉE et une BONNE santé.

On a fait une carte. On a collé des petites étoiles et on a fait des traits verticaux. On a fait des petits points. On a écrit 2021. On a écrit aussi BONNE ANNÉE. NADINE a pris nos mains en photo et après on a mis une grosse étoile dorée au milieu de la photo, sur nos mains. Derrière, il y a une petite comptine que l’on a apprise avec SOPHIE. Sur la comptine, il y avait des petits enfants esquimaux.

 

SOPHIE avait fabriqué des marottes pour l’histoire de ROULE GALETTE. Une marotte c’est une image du personnage accrochée sur un bâton. Il y avait même le livre de ROULE GALETTE. On a appris aussi la chanson :

« Je suis la galette, la galette.

Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier.

On m’a mise à refroidir mais j’ai mieux aimé courir.

Attrape-moi si tu peux ! »

Le vieux voulait une galette. Il a dit « Elle est trop chaude ! ». Alors la vieille l’a mise à refroidir sur la fenêtre. La galette a roulé et a continué son chemin de plus en plus loin. La galette a rencontré un lapin, il voulait la manger mais il ne courait pas assez vite. Elle a ensuite rencontré un loup, il voulait la manger mais il n’arrivait pas à courir assez vite. Puis elle a rencontré un ours, la galette lui a dit « Attrape-moi si tu peux » mais l’ours n’a pas couru assez vite. Elle a rencontré le renard, elle lui a dit « Écoute ma chanson ». Le renard a dit « Je suis vieux, je suis sourd, j’aimerais bien t’entendre. » La galette a sauté sur son nez pour qu’il entende bien sa chanson. Le renard a mangé la galette.

 

On a fait du sport.

Avec NADINE, on a essayé de sauté très loin. Elle a mis des cordes, c’était la rivière. On devait sauter par-dessus. Il y avait 3 rivières. Elles n’étaient pas toutes de la même couleur : il y avait jaune, bleu et vert. Il y en avait des plus grandes.

Avec VÉRONIQUE, on a fait un parcours avec des cerceaux, des bancs et des barres avec des plots. Il y avait un modèle du parcours sur une feuille, c’est un plan. On a tous installé le parcours.

 

On a appris à écrire le A et le N. Il ne faut pas dépasser sur le côté au A.

 

Dans l’atelier avec LÉNA, on a fait un algorithme : couronne, princesse, galette.

 

On devait refaire notre prénom en petite lettre, sauf la première, c’est une grande, ça s’appelle une majuscule.

 

On a fait du coloriage. C’était la galette des rois avec le petit garçon ou la petite fille qui avaient une couronne parce qu’ils avaient eu la fève. C’était le coloriage de JANVIER. Dans les lettres du mot JANVIER, on a fait des graphismes avec les feutres de graphisme pour les grands. Ils sont très pointus et très fragiles, il ne faut pas casser la mine.

 

 

Les commentaires sont fermés.