MS – Activités du mardi 5 mai

Bonjour,

Voici les activités pour ce mardi :

 

Explorer le monde / le temps : le mois de MAI

Nous avons commencé le mois de MAI. Essayez de reprendre avec votre enfant le début de la comptine des mois de l’année en rajoutant le mois de MAI : JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL, MAI.

Au mois de mai, nous fêterons des anniversaires de la classe : Johanna le 12 et Keira le 17. Elles fêteront à leur tour leurs 5 ans !

Le mois de mai est jalonné de jours fériés : le 1er mai avec la fête du travail, le 8 mai avec l’armistice de la seconde guerre mondiale et le 21 mai nous fêterons l’Ascension (le dimanche 31 mai nous fêterons la Pentecôte qui donnera lieu à un jour férié le lendemain mais il sera en juin !).

 

Éducation artistique / Langage : le coloriage et les chansons du mois de mai

Vous trouverez en pièce jointe le coloriage de MAI pour ceux qui peuvent imprimer. Sous le coloriage se trouvent les paroles de deux chansons que vous pourrez écouter et chanter durant les jours à venir. Voici les liens pour les retrouver sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=mxMFvDYuDwU

https://www.youtube.com/watch?v=7JEtfS82Xbw

Vérifiez que votre enfant comprend le vocabulaire des paroles des chansons. Si ça n’est pas le cas, expliquez-lui les mots qu’il ne connaît pas (toison, grabuge seront peut-être des mots qui lui sont inconnus).

 

Langage oral : Écoute d’une histoire en podcast : L’oie d’or

Suivez le lien : https://www.radioclassique.fr/podcasts/loie-dor/

Écoute du chapitre 2. Comme d’habitude, vous veillerez à la compréhension de l’histoire en posant des questions.

 

Langage écrit : retrouver son prénom écrit en cursif

Commencez par reprendre le travail d’hier sur le prénom en cursif.

Puis, avec le modèle de son prénom sous les yeux, demandez à votre enfant de retrouver son prénom sur le document joint, il y est écrit deux fois. Il est possible que d’autres prénoms ressemblent au sien. Montrez-lui alors les différences dans « le dessin » : lettres qui montent, qui descendent, graphismes différents …

Pour prolonger l’activité, vous pouvez fabriquer des petites étiquettes avec son prénom écrit en cursif et d’autres prénoms. Il devra retrouver la bonne étiquette. Ceci pourra devenir l’objet d’un rituel le matin, comme lorsque les enfants entraient en classe et mettait leur étiquette présence. Si vous écrivez les étiquettes à la main, veillez à bien former les lettres comme vous l’aviez appris à l’école ! (Mais non, ce n’est pas si lointain, ne vous vieillissez pas ! )

 

Mathématiques : Classer des objets selon leur masse

L’objectif de la séance va être de déterminer lequel de deux objets est le plus lourd ou le plus léger en les soupesant, sans utiliser de balance.

Vous choisirez deux objets dont les masses sont clairement différentes (un paquet de farine et un paquet de chips par exemple). Demandez à votre enfant d’en prendre un dans chaque main. Demandez-lui ensuite lequel est le plus lourd, lequel est le plus léger. Recommencez l’activité avec d’autres objets. Si la notion est bien comprise, proposer des objets dont les masses sont un peu plus proches (veillez quand même à ce que la différence se sente nettement).

 

Explorer le monde / le vivant : La naissance des oisillons

Le printemps est la saison où naissent beaucoup d’animaux. Commençons avec la naissance des oisillons. Lire le documentaire joint sur les oiseaux.

 

Défi du jour : voir la vidéo jointe

 

Belle journée à tous, continuer à prendre soin de vous.

Télécharger (PDF, 166KB)

Télécharger (PDF, 101KB)

Télécharger (PDF, 3.02Mo)

Retour en haut