MS – Activités du lundi 4 mai

Bonjour,

Voici les activités pour ce lundi 4 mai :

 

Explorer le monde :

On revoit les 4 premiers mois de l’année (c’est dans la répétition que se fait ce genre d’apprentissage).

 

Défi du jour : voir la vidéo, il est en lien avec l’activité ci-dessus

 

Langage oral : Écoute d’une histoire en podcast : L’oie d’or

Suivez le lien : https://www.radioclassique.fr/podcasts/loie-dor/

Cette histoire est en 3 chapitres (lundi, mardi et jeudi). Comme d’habitude, vous veillerez à la compréhension de l’histoire en posant des questions.

 

Éducation artistique : Exprimer son ressenti à l’écoute d’une œuvre musicale

Demandez à votre enfant ce que la musique de l’histoire lui fait ressentir : Lui donne-t-elle envie de rire ? Lui fait-elle peur ? Exprime-t-elle de la joie ? De la tristesse ?

 

Langage écrit : Se familiariser avec l’écriture cursive de son prénom

Sur le document joint, vous trouverez les prénoms des élèves de la classe écrits en écriture cursive. Montrez à votre enfant son prénom.

Faites-lui décrire les courbes qu’il voit : quels graphismes (grandes boucles, petites boucles, ponts envers ou endroits, traits verticaux …) ? Y a-t-il des lettres qui montent au-dessus des autres ? Des lettres qui descendent sous les autres ?

Faites-lui repasser avec le doigt sur les lettres afin de bien prendre conscience du « dessin » que forment les lettres. Il ne s’agit pas de leur faire écrire leur prénom en cursif, certains pourront s’y essayer mais l’apprentissage de l’écriture cursive est complexe, les lettres se forment d’une certaine manière, dans un certain sens, il faut éviter que les enfants prennent de mauvaises habitudes. C’est par ailleurs un travail difficile pour les enfants de cet âge, ils n’ont pas tous les mêmes aptitudes face à cette motricité fine. L’objectif du travail de ce jour est simplement de se familiariser avec « l’image » de son prénom en cursif, sans distinguer les lettres une à une. Au fil des jours à venir, ils sauront petit à petit le reconnaître parmi d’autres mots en cursif.

 

Mathématiques : Les ordinaux / deuxième et troisième

Sur différentes séries d’objets que vous disposerez (crayons, animaux, voitures, fleurs …), demandez à votre enfant de montrer le deuxième objet de la série puis le troisième. Si la série n’a pas vraiment de sens (crayon alignés, fleurs), il faudra commencer par la gauche, dans le sens de l’écriture. Pour certaines séries (animaux, voitures), les objets ayant un « devant » et un « arrière », on veillera au sens des objets pour déterminer lequel est le premier. Si votre enfant ne perçoit pas cela de manière intuitive, précisez-lui quel objet est le premier, quel objet est le dernier avant de lui demander de montrer le deuxième et le troisième. Vous pouvez même veiller à présenter toutes les séries de gauche à droite si vous le sentez perdu.

Si votre enfant est à l’aise, proposer une série de trois objets. Demandez-lui de montrer le dernier objet puis le troisième objet. Il réalisera alors que ce sont les mêmes. À contrario, sur une série de quatre objets, le troisième ne sera pas le dernier. N’embrouillez pas votre enfant avec cela si vous sentez les notions de « deuxième » et « troisième » fragiles, c’est un petit plus pour développer l’esprit de logique de ceux qui le peuvent.

 

Sport : le boomerang

Je vous propose de fabriquer et d’apprendre à lancer un boomerang. Pour l’avoir testé, c’est très simple à réaliser, sans danger à lancer dans la maison, il faut juste maîtriser le petit geste du poignet pour le lancer mais je pense que les enfants peuvent le faire (veillez à le lancer en position verticale pour qu’il parte bien).

Tout est expliqué dans la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Sgv8tqnsWu0

Télécharger (PDF, 72KB)

Retour en haut