MS – Activités des jeudi 4 et vendredi 5 juin

Bonjour,
Voici les activités pour ces deux prochains jours. Vous veillerez à les répartir sur les deux jours.

 

Langage écrit : le J (2 séances, une pour jeudi, une pour vendredi)

La première séance va constituer un entraînement, d’abord dans la semoule ou le sable puis sur une surface effaçable.

Pour former le J, on démarre en haut et on descend en formant un trait vertical. Juste avant d’arriver en bas, on fait un virage en arrière pour former comme un pont à l’envers, en reculant. Cette lettre est souvent faite à l’envers, les enfants remontent vers la droite au lieu de partir vers la gauche. Il n’y a donc rien de préoccupant si votre enfant le fait mais vous veillerez bien à le corriger. Votre enfant va donc former d’abord cette lettre dans la semoule, jusqu’à ce qu’il y arrive bien seul, puis vous lui donnerez l’outil choisi pour écrire sur une surface effaçable (ardoise, tableau …). À noter, les feutres Velleda s’effacent très bien sur les vitres, cela peut amuser les enfants.

La deuxième séance permettra le passage à l’écrit classique sur une feuille. Vous pouvez imprimer ou reproduire la fiche jointe. Attention, pour rester entre les lignes, le virage en bas du J doit être amorcer avant d’atteindre la ligne.

 

Langage oral : Lecture documentaire « Au bord de l’eau »

Lire le documentaire joint sur les animaux de la mare. Expliquez le vocabulaire que les enfants ne connaissent pas.

Faites un petit jeu : « Montre-moi le canard ! », « Montre-moi le martin-pêcheur ! » … « Comment s’appelle cet animal ? », « Que mange la grenouille ? » … (Trouvez d’autres questions du même ordre.)

 

Explorer le monde / Repérage dans le temps : Dire la date

Écrivez la date chaque jour en lettre bâton : « JEUDI 4 JUIN » puis « VENDREDI 5 JUIN ». Demandez à votre enfant de vous montrer la première lettre du jour de la semaine, demandez-lui comment elle s’appelle et quel son elle fait quand elle chante. Commencez la phrase « Aujourd’hui, nous sommes j… (ou v…) », votre enfant doit être capable de trouver ensuite le jour. Demandez-lui ensuite de nommer le nombre. S’il en est capable, il peut dire le nom du mois, sinon, dites-le lui mais il faudra qu’il le mémorise. Repérer avec lui la première lettre, nous la travaillons ces jours-ci en écriture, il doit être capable de dire que c’est la même que pour JEUDI.

Redites ensuite la phrase complète : « Aujourd’hui nous sommes jeudi 4 juin. » Demandez à votre enfant de répéter cette phrase (en s’aidant si besoin de ce qui est écrit). Vendredi, vous direz « Aujourd’hui nous sommes vendredi 5 juin. ».

 

Explorer le monde / Utiliser des objets : Jeu de construction

Votre enfant va devoir réaliser une construction à l’aide d’un modèle ou d’une notice de construction. Vous pouvez prendre un jeu de construction adapté à son âge (en restant près de lui et en lui expliquant comment doit se lire la notice de construction si c’est la première fois qu’il utilise ce jeu). Vous pouvez également réaliser vous-même une construction avec des cubes ou d’autres objets de la maison, prendre cette construction en photo, la défaire et demander à votre enfant de la refaire à l’aide de la photo (la photo devra montrer clairement la manière de construire).

 

On n’oublie pas de faire de l’activité physique. Cela peut être une promenade à pied ou à vélo, un jeu dans le jardin ou dans la maison parmi ceux que j’ai déjà proposés ou tout autre jeu que vous avez chez vous.

Bonne fin de semaine.
Véronique

Télécharger (PDF, 76KB)

Télécharger (PDF, 365KB)

Retour en haut