MS – Activités du mardi 2 juin

Bonjour,

Voici les activités pour ce mardi :

Explorer le monde / langage oral : Le printemps
Découvrir les caractéristiques du printemps à l’aide la carte mentale jointe. Engagez un dialogue avec votre enfant sur les différents sujets abordés : reparlez de la météo de ces derniers jours, faites-lui remarquer qu’il fait désormais jour lorsqu’il se lève le matin et lorsqu’il se couche (contrairement à l’hiver où il faisait peut-être déjà nuit quand vous alliez le chercher à l’école), parlez des arbres ou des fleurs que vous voyez régulièrement, …
Si vous pouvez imprimer, faites-lui découper et coller les images afin de recréer l’affiche.
Les enfants ont déjà vu les dessins de cette carte sur de grandes affiches des différentes saisons et que l’on a observées en classe. Ils en parleront peut-être.

Mathématiques : la bataille
Imprimez ou reproduisez les cartes ci-jointes en 2 exemplaires. Avec ce jeu de cartes, faites une bataille.

Explorer le monde / Se repérer dans le temps / Langage écrit : Les mois de l’année et les jours de la semaine
Vérifiez que votre enfant se souvient des jours de la semaine et des mois de l’année jusqu’à mai.
Entraînez-le à reconnaître les jours de la semaine écrits en lettres bâton (pas les mois de l’année) en s’appuyant sur la première lettre : comment s’appelle cette lettre ? Connais-tu des mots ou des prénoms qui commence par cette lettre ? Comment « chante-t-elle » ? Quel jour de la semaine commence par ce son ? Faites-lui nommer toutes les lettres qu’il voit écrites dans les jours et qu’il connaît. S’il ne connaît pas toutes les lettres qui se trouvent au début des jours de la semaine (L M J V S D), faites-lui répéter leurs noms et le son qu’elles font quand elles chantent (veillez à ne pas rajouter le son « E » après le son de la lettre). Vous pourrez y revenir à différents moments de la journée pour assurer la mémorisation, il faudra ensuite le rappeler chaque jour pendant au moins une semaine.

Activité physique : des jeux pour le retour à l’école
Refaites des jeux dont on a parlé qui respectent les gestes barrière : 1, 2, 3 soleil ; les mimes, le boomerang, la marelle (je pourrai leur donner un objet dont ils seront seul à se servir), le yoga …

Le lavage de mains :
Ce mardi, nous passerons du temps avec les enfants présents à l’école pour apprendre à bien se laver les mains. Ce lavage doit durer 20 secondes, on lave les paumes, le dessus des mains, entre les doigts, les doigts un par un, les poignets. Ensuite, on rince et on essuie les mains soigneusement.

Bonne journée,

Véronique

Télécharger (PDF, 63KB)

Télécharger (PDF, 407KB)

Retour en haut