MS – Activités du vendredi 10 avril

Bonjour,
Dernière journée de « classe » avant les vacances. Des vacances particulières puisque nous serons encore confinés et que certains vont continuer à travailler de chez eux. J’espère que malgré les difficultés de la situation vous passerez deux belles semaines en famille. Je reprendrai contact avec vous le dimanche soir 26 avril pour la reprise qui sera à distance. Nous ne savons toujours pas quand les écoles réouvriront, la date du 4 mai avancée précédemment semble de moins en moins probable. N’hésitez pas à me faire des retours sur le fonctionnement que nous avons eu ces quatre dernières semaines, selon l’avis de la majorité, j’ajusterai. (Je considérerai que l’absence de retour signifie que le fonctionnement convenait.)

Voici donc les activités pour ce vendredi :

Langage oral : histoire lue par Véronique « La fleur qui dérange »
Cette histoire pourra donner lieu à un échange avec votre enfant sur la différence et la tolérance.

Langage écrit : terminer le cahier d’activités autonomes

Mathématiques : le jeu de la bataille
Vous pouvez y jouer avec un jeu de 52 cartes traditionnel. Vous enlèverez les valets, dames et rois. Dans un esprit logique pour les enfants, l’As (le 1) sera la carte la plus faible.
Si vous n’avez pas de jeu de cartes, vous pouvez en fabriquer un en découpant 40 cartes en papier. Sur chaque carte, vous écrirez un nombre de 1 à 10, il y aura 4 cartes « 1 », 4 cartes « 2 », …
Ce jeu se joue à 2. Distribuez équitablement les cartes entre les joueurs. Les cartes sont posées en tas, face cachée devant les joueurs. En même temps, chaque joueur retourne une carte. La carte la plus forte permet au joueur qui l’a mise de remporter l’autre. En cas d’égalité, il y a « bataille ». Chaque joueur pose une carte face cachée sur la carte retournée puis une autre carte retournée. La carte la plus forte remporte tout.
La partie se termine quand un joueur n’a plus de carte. Le joueur qui a toutes les cartes est le gagnant.

Explorer le monde : Les jours de la semaine
Votre enfant doit maintenant pouvoir réciter les jours jusqu’à « samedi » sans faute, il ne restera que « dimanche » à rajouter pendant les vacances !

Sport : danse / mime …
Inventer des gestes sur l’une des chansons d’avril, au choix. Nous visionnerons les vidéos que vous m’enverrez à notre retour en classe.

Éducation artistique : Je représente le printemps
Ce peut être par un dessin, un collage, du découpage, du bricolage … ou un peu de tout cela ! En piste les artistes !

Je vous souhaite donc de belles vacances, en espérant que la météo de ces derniers jours perdure. Embrassez fort vos enfants de ma part, une maîtresse sans élèves, c’est tristoune !!
À bientôt,
Véronique

Retour en haut