Voici les activités pour ce mardi :
Langage écrit / Graphisme : les boucles à l’envers
Imprimez la fiche jointe. Si vous ne pouvez pas imprimer, reproduisez-la en faisant des pointillés afin que votre enfant repasse dessus.
Langage oral : écoute d’une histoire en podcast « Coppélia »
Suivez le lien et écoutez le chapitre 2 : https://www.radioclassique.fr/podcasts/coppelia/
Explorer le monde / repérage dans l’espace : Comprendre et utiliser les marqueurs spatiaux adaptés
Voici un lien vers de petits jeux éducatifs :
https://www.tizofun-education.com/plus/cool-math/jeux-orientation-spatiale/
Vous pouvez sélectionner les marqueurs spatiaux que vous voulez travailler.
Sport : Reprise d’une activité proposée en mars
Se déplacer comme des animaux : des petits pas de fourmi, voler comme un oiseau (en battant des bras), des sauts de grenouille (très en hauteur), des sauts de lapin (les pieds doivent revenir devant les mains), des bonds de kangourous (loin devant), ramper comme un ver de terre, marcher à l’amble comme la girafe (les deux pattes gauches avancent en même temps puis les deux pattes droites), … Profitez-en pour montrer des photos de ces animaux afin de développer le vocabulaire. Vous pourrez enchaîner avec un travail de langage oral sur les familles d’animaux, nous en avions parlé en mars (chien chienne chiot, chat chatte chaton, taureau vache veau cheval jument poulain, mouton brebis agneau, bouc chèvre chevreau, cerf biche faon, sanglier laie marcassin …). Vous pourrez reprendre l’imagier envoyé alors.
Éducation artistique : L’escargot
Décorer l’escargot joint (qui peut être dessiné si vous n’avez pas d’imprimante). Cela peut se faire de différentes manières, au choix :
– en coloriant ou en peignant chaque case d’une couleur sans que deux cases qui se touchent soient de la même couleur
– en collant une gommette dans chaque case, en variant les couleurs
– en faisant des petits graphismes dans chaque cases (un peu comme pour la poule de l’autre jour)
– en collant des petits morceaux de papier, tissus ou autres matériaux dans chaque case
– en faisant des petits tampons dans chaque case
– ou toute autre idée créative que vous pourrez avoir !
Il sera possible de dessiner l’arrière-plan : de l’herbe, des arbres, des fleurs, la pluie …
Afin de poursuivre sur l’escargot, voici une petite vidéo documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=a3qFlJAv42c
Bonne journée.
Véronique