Bonjour à tous !
Voici les activités pour cette nouvelle journée ensoleillée :
Langage écrit :
Apprentissage d’une nouvelle lettre : le B. Pour découvrir cette nouvelle lettre, l’apprentissage se fera de préférence sur une surface effaçable afin de laisser le droit à l’erreur (on efface et l’erreur a disparu !). Cela peut être une ardoise, un tableau, du sable ou de la semoule (celle que vous avez gardée précieusement …) ou bien un peu de tout cela !
Le B se forme en traçant d’abord un trait vertical descendant (on part d’en haut et on descend bien droit). On repart ensuite d’en haut pour dessiner un petit « ventre » qui va jusqu’au milieu du trait vertical puis on fait un deuxième petit « ventre » qui va jusqu’en bas. Attention, les deux « ventres » se touchent et comme pour les ponts, le début du tracé du deuxième « ventre » se fait en repassant sur la fin du tracé du premier « ventre ».
On ne fait aujourd’hui que l’entraînement, je vous enverrai la fiche demain.
Langage oral : chapitre 4 de Casse-Noisette, toujours le même fonctionnement.
Mathématiques : ajouter ou retirer des éléments afin d’obtenir la quantité souhaitée
Petit jeu qui peut être fait de nouveau en mettant le couvert en vrai ou pour les poupées ou les doudous :
Posez un certain nombre d’assiettes sur la table (de 1 à 7 dans un premier temps). Demandez à votre enfant combien il faut en rajouter (ou en enlever) pour en avoir le bon nombre (le bon nombre dépend du nombre de membres dans votre famille ou du nombre de doudous installés autour de la table, dans tous les cas, il serait souhaitable que ce nombre ne dépasse pas 5). Recommencez avec les fourchettes, les couteaux, les verres … Cela peut se faire aussi en préparant une recette avec les œufs, des fruits ou des légumes …
Sport : les passes
Avec une balle ou un ballon souple, se faire des passes de différentes manières : assis, debout, en faisant rouler le ballon, en le faisant rebondir au sol, en le lançant, en étant près l’un de l’autre, plus éloignés …
Il faudra faire attention à plusieurs choses : Je dois faire attention à ce que mon partenaire soit prêt à recevoir la balle, je dois lancer de manière adaptée, assez fort mais pas trop, assez haut mais pas trop, je dois bien viser mon partenaire. À la réception, je dois accueillir la balle avec mes deux mains contre ma poitrine, le choix de la balle est important afin que votre enfant n’en ait pas peur. À l’école, nous utilisons des ballons en mousse ou des balles, plus petites, elles sont moins impressionnantes.
Explorer le monde : la recette de la quiche au jambon blanc et au poireau (à faire bien évidemment si et quand vous pouvez)
Ingrédients pour à 4 à 6 personnes : 2 beaux poireaux, 3 œufs, 2 grands verres de lait (40 cl), 4 tranches de jambon blanc (ou blanc de poulet), une pâte feuilletée, sel, poivre.
Enlevez les feuilles ou morceaux de feuille abîmés des poireaux. Émincez-les et plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée pour les faire cuire.
Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant ce temps, battez les œufs dans un saladier, ajoutez le lait, le sel et le poivre selon votre goût et mélangez. Émincez le jambon et ajoutez-le à la préparation. Lorsqu’ils sont cuits, ajoutez les poireaux bien égouttés (voire essorés).
Étalez la pâte feuilletée dans un plat à tarte, piquez-la à la fourchette. Versez votre préparation sur la pâte et enfournez environ 20 minutes (à ajuster selon votre four et l’épaisseur de la quiche).
Bon appétit !
Éducation artistique : Dessiner un joli bouquet de fleurs pour maman chérie ou papa chéri !! Ne pas oublier de mettre plein de cœurs autour (ce peut être l’occasion d’apprendre à les dessiner). Votre enfant pourra écrire MAMAN ou PAPA dessus, avec ou sans modèle selon ses capacités.
Bon courage à tous et belle journée,
Véronique