Mardi 8 octobre, a eu lieu la bénédiction du nouveau nom de l’école des Robretières à la Roche sur Yon. Désormais elle s’appelle École Charles de Foucauld.
En présence des enfants, des familles, des enseignants, du personnel OGEC, du père Nicolas Pasquiet, du directeur diocésain, toute la communauté s’est rappelée qui était Charles de Foucauld.
Charles de Foucauld se veut frère universel, il a passé les 11 dernière année de sa vie à Tamanrasset, il est rentré dans la vie du peuple touareg et de sa culture, il se dit frère et ami. Il est ouvert à tout ce qui met en communication les humains et les pays entre eux.
Il souhaite donc, à partir d’un comportement fait de bonté et de paix envers les autres, que tous, quelles que soient leur identité et leurs convictions, puissent en arriver à le regarder, lui, comme, un frère.
C’est bien là sa vie, son message : la FRATERNITÉ.
Pourquoi ce nom a-t-il été choisi ?
L’école se situe au carrefour de plusieurs quartiers, avec des familles différentes d’un point de vue culturel, religieux, social… L’école Charles de Foucauld se veut une école catholique ouverte à tous, qui accueille l’autre comme un frère, comme un ami…
De nouvelles croix ont été bénies pendant la bénédiction.Les enfants sont ensuite allés les installer dans les classes.