Cahier de Vie MS – Semaine 48

VENDREDI 27 NOVEMBRE

On a lu des livres :

« Dans les pas de PAPA » : L’enfant n’arrivait pas à faire comme son PAPA. Son PAPA l’a aidé, en faisant des plus petits pas, en portant une partie de ses affaires, en mettant des cailloux pour traverser la rivière … L’enfant ressemblait à un petit hippopotame. À la fin du livre, l’enfant était devant son PAPA.

« Ne bouge pas ! » : Un petit enfant voulait attraper des animaux : un chat, un papillon, un lézard et un pigeon. À la fin, son PAPA attrapait l’enfant.

« Dans l’herbe » : Une petite fille avait vu un papillon. Elle a voulu le suivre et elle s’est perdue dans les herbes. Elle a voulu attraper une sauterelle aussi.

Ces deux livres avaient le même auteur. Dans les 2 livres, l’enfant disait « attends » aux animaux. Ce n’était pas le même illustrateur dans les 2 livres.

On a terminé la couverture du prochain cahier d’activités. On a collé des ronds pour faire une boule. On a collé des paillettes pour faire le nœuds qui sert à accrocher la boule. En attendant d’agrafer les cahiers d’activités on va accrocher les couvertures pour décorer la classe et le couloir.

On devait retrouver le mot AUTOMNE. Il y avait des pièges, des mots qui ressemblaient comme autruche.

On devait écrire des mots en repassant sur les pointillés avec les crayons fins. Il y avait CITROUILLE, CHAMPIGNON, ÉCUREUIL et GLAND. Après il fallait colorier les dessins de la bonne couleur comme les images au tableau.

On a fait un algorithme de feuilles d’automne : rouge, jaune et vert. C’était le jour où SOPHIE n’était pas là, c’était NADINE qui faisait la maîtresse, c’était rigolo. Ça s’est bien passé. Ça faisait un peu bizarre.

On a fait un algorithme des saisons, il y avait un arbre de chaque saison et une couleur de lettres pour chaque saison. Ça nous aidait pour ne pas se tromper d’étiquette.

On a refait le jeu de Petit Ours Brun sur les saisons.

Il va y avoir 2 jours sans école. Après il y aura école.

Dehors, on a refait le jeu où on devait attraper les queues des copains. Avec VÉRONIQUE, on a dansé sur une musique d’automne.

Dans les ateliers autonomes, on fait des boîtes à compter : on prend une image et on doit mettre autant de jetons que le chiffre, ça va jusqu’à 4. On peut faire aussi de la pâte à modeler : il faut faire des boules pour faire les points de la coccinelle ou les fruits de la tarte. On doit aussi retrouver les bonnes lettres, il y a des grandes lettres et des petites lettres.

Quand on a tout fini, on peut jouer, regarder un livre, faire des coloriages, faire le nuage (on doit découper sur les lignes et colorier) ou faire le hibou (découper des triangles pour faire ses plumes).

Avec SOPHIE, nous avons fait plein d’activités. On a fait du graphisme sur les ronds dans le sable, sur l’ardoise et avec la pâte à modeler.

On a fait des bonshommes avec les kapplas et des formes. On a joué au loto du corps.

On a fait le jeu des pommes.

On a colorié un mandala comme le modèle.

On a dansé sur la chanson “il était une fermière” et on a fait des courses en relais.

On a fait une oeuvre avec NADINE.

Retour en haut