VENDREDI 20 NOVEMBRE
On a regardé une affiche sur l’automne. On a vu les fruits et les légumes de l’automne : la citrouille, la pomme, le raisin, la poire, le potiron, la figue. On a vu un arbre avec des pommes. Les pommes et les feuilles tombent de l’arbre. On a raconté les fêtes de l’automne : Halloween, on pense aux gens qui sont morts, la Toussaint, la fin de la première guerre mondiale. On a vu la roue des saisons avec toutes les saisons. Il y avait des petites cartes. On a vu la météo de l’automne avec le thermomètre.
Chloé nous a lu un livre. Il y avait des animaux qui faisaient des choses mais à chaque fois on nous disait « ça n’existe pas ». Il y avait un livre pour apprendre à bien se laver. Marjorie nous a lu des livres aussi. Dans un livre, le lapin ne voulait pas manger les carottes car il n’aimait pas. Les lapins avaient fait une soupe de carotte. Il y avait un renard qui mangeait des lapins. Dans un autre livre, il y avait un petit garçon et une petite fille. Le petit garçon devait deviner l’animal que la petite fille avait choisi. La petite fille s’était choisie elle-même comme animal. Elle aime les bonbons. C’était bizarre une fille comme animal !
On a préparé des gâteaux pour fêter les anniversaires. On a mis de la poudre de noisettes, du sucre, des œufs. On a mis du beurre dans les moules pour que le gâteau ne colle pas. On a séparé le blanc et le jaune de l’œuf. Avec le jaune, on a mis du sucre en poudre. Avec le blanc, on a mis du sucre glace. On a battu les blancs avec le batteur électrique. Ça a fait de la mousse. On a mélangé tout ensemble. On va fêter les anniversaires aujourd’hui. On fête les anniversaires de MATHÉO, IASMINA, LISE D., NOAH et LISE T.
Avec CHLOÉ, on devait retrouver les mêmes images. C’est un jeu de mémory sur l’automne. Quand on a retrouvé les 2 images pareil, on les gagne. Celui qui a le plus d’images a gagné.
Avec NADINE, on a fait de la peinture à bille. Ce sera pour faire la couverture du cahier d’activité. Ça faisait comme un chemin. On faisait 2 couleurs. On a mis la feuille dans une barquette, on a trempé la bille dans un petit pot de peinture puis on a mis la bille dans la barquette. On a penché la barquette pour faire rouler la bille.
Avec VÉRONIQUE, on a écrit le L et le T.
Avec MARJORIE, on a fait des algorithmes. Il fallait mettre 2 kapplas allongés et 1 debout.
En sport, on a fait des groupes. Avec VÉRONIQUE, on a fait un parcours avec des échasses. Avec CHLOÉ et MARJORIE, on a fait un parcours en relais. Avec NADINE, quand on entendait « ding », on devait s’arrêter.