En GS, depuis la rentrée nous avons beaucoup parlé de l’art du cinéma et surtout des dessins animés.
Un dessin animé est fabriqué d’une suite d’images qui, en défilant très vite devant nos yeux, nous donnent l’impression qu’elles sont en mouvement. Nous avons observé des folioscopes et un zootrope.
Nous avons fabriqué chacun notre thaumatrope. Quand on le tourne très vite, on a l’impression que l’oiseau est dans la cage et que le poisson est dans l’aquarium.
Pour notre projet de création de petits films d’animation, chacun des quatre groupes de la classe a inventé une histoire pour faire un dessin animé : un script. Nous avons choisi les personnages (des monstres) et les décors. Puis nous avons pris plein de photos avec la tablette. Il fallait faire bouger les personnages et les décors un tout petit peu à chaque fois.
Enfin on a enregistré les paroles de l’histoire de notre dessin animé. C’est la bande-son. Hélène a fait le montage et vous pouvez maintenant regarder nos dessins-animés !
Le monstre du laboratoire par le groupe des jaunes :
https://youtu.be/GLsnbPg3I7Y
Le monstre de la mer par le groupe des verts :
https://youtu.be/PCYAGBBgCsI
Le monstre dans l’espace par le groupe des bleus :
https://youtu.be/WLOAQzG-Obc
La panne de soucoupe par le groupe des rouges :
https://youtu.be/WWNKl3mauFs
Pour conclure ce projet, nous avons pu assister à une séance de cinéma au Manège à l’occasion du Festival International du film de la Roche sur Yon. C’était un programme de quatre courts-métrages : “Ensemble, c’est mieux!”