Cahier de Vie MS – Semaine 38

Vendredi 18 septembre

On a compté les ronds dans l’arbre des 100 jours. Il y en a 11 pour l’instant. On en colle 1 chaque jour. C’est MILANE qui les a collés cette semaine. VÉRONIQUE met aussi un petit post-it chaque jour sur un nombre du poster qui compte jusqu’à 100.

MALONE a compté les enfants qui mangent à la cantine. CLÉMENCE a laissé le soleil pour la météo. C’est CALIE qui faisait la date. Hier c’était son anniversaire, on a chanté une chanson. On fera des gâteaux le 28 septembre et on les mangera le 29 septembre pour fêter l’anniversaire de CALIE, c’est SOPHIE qui sera là.

On a colorié des petits enfants. On devait colorier de la même couleur que le modèle de VÉRONIQUE. Certains ont réussi à ne pas dépasser ou à dépasser qu’un tout petit peu.

     

VÉRONIQUE nous a expliqué comment jouer aux jeux qui sont dans les étagères et comment les ranger. Maintenant, on peut les prendre tous seuls. Il faut bien les ranger après, on ne doit pas donner notre jeu à un copain sinon il ne saura pas où le ranger.

     

Avec NADINE, on a fait un petit jeu pour compter. Il y avait des petits animaux : des éléphants, des ours, des tigres, des pingouins. Il fallait mettre les bonnes images et le bon nombre d’animaux.

Avec SOPHIE, on a fait rouler des voitures sur une feuille avec de la peinture. Ça dessinait des traits allongés, on les appelle les traits horizontaux. On a aussi fait des traits horizontaux avec des fourchettes et de la peinture.

On a continué de travailler avec l’histoire de P’tit Loup que SOPHIE nous avait raconté.

On est allé à la BCD. On a pris un livre. Après on est retourné dans la classe. Quand on a fini de lire son livre, on le ramène dans le bac bleu.

Avec SOPHIE, on a aussi chanté des chansons. On a chanté la semaine de la souris.

On a lu des histoires : « La tête en vacances » et « WAKOU a peur d’aller à l’école ». VÉRONIQUE a emmené un bébé bananier parce que WAKOU habite dans un bananier. WAKOU change de couleur quand il voit des animaux qu’il ne connaît car il a peur qu’ils le mangent. Il a peur du margouillat, de la roussette, de la baleine, du dauphin, de la tortue marine et du maki. L’histoire se passe sur l’île de Mayotte, VÉRONIQUE nous a montré sur la carte du monde où c’était. On a parlé de la barrière de corail qui empêche les requins de passer, les bébés tortues peuvent passer. Cette barrière est fabriquée par des petits animaux, elle ressemble à des rochers. Il fait toujours chaud là-bas, les bananiers peuvent faire des bananes. Il y a des mangues et des papayes. Elles poussent sur les manguiers et les papayers. WAKOU croit s’assoir sur un rocher mais en fait, c’est la tortue.

On a fait du sport. On a dansé sous le préau, on a fait des grandes et des pettes rondes, on se tenait le bras 2 par 2, on a fait des moulins. Avec SOPHIE, on s’est mis dans des cartons, il faisait chaud dedans, on s’est mis derrière les cartons, devant ou à côté. On a aussi lancé le ballon à un copain.

Les commentaires sont fermés.