MS – Activités du jeudi 14 mai

Bonjour,

Voici les activités pour ce jeudi :

 

Langage écrit : graphisme / les boucles

Votre enfant va essayer aujourd’hui de tracer des boucles entre deux lignes, sans dépasser et en allant bien d’une ligne jusqu’à l’autre, toujours en tournant autour d’un point.

Vous veillerez toujours à la tenue correcte du crayon.

Vous pouvez imprimer ou reproduire la fiche jointe.

 

Langage oral : Comptine « Léger, léger »

Lire la comptine une première fois. La relire une seconde fois en s’assurant de la compréhension du vocabulaire et des phrases.

Relisez ensuite le début de la comptine et demandez à votre enfant de répéter. (Cela peut-être les trois premières lignes si votre enfant en est capable, que deux ou même que la première si c’est plus difficile.) Votre enfant doit parfaitement prononcer chaque mot. Faites-lui répéter, ligne par ligne si besoin, jusqu’à ce que ça soit parfait. Poursuivez ainsi pour le reste de la comptine. Certains vont réussir cet exercice facilement, pour d’autres, il sera très difficile. Dans ce cas, ne faites qu’une partie de la comptine, plus ou moins longue selon ce que votre enfant est capable de faire mais insistez sur la parfaite répétition de ce qu’il fera.

 

Mathématiques : écrire le chiffre 4

Imprimez ou reproduisez la fiche jointe. Veillez toujours à la tenue correcte du crayon et à bien former le chiffre comme expliqué mardi :

Pour écrire le 4, on commence en haut et on descend en reculant un peu, comme pour faire une montagne. On prolonge avec un trait horizontal (couché). On lève le crayon pour faire le troisième et dernier trait : un trait vertical descendant (debout), qui forme une croix avec le trait horizontal.

 

Explorer le monde : Document « Ils se réveillent au printemps »

Lire le document joint qui parle de différents animaux. Certains ne seront peut-être pas connus de votre enfant, ça sera l’occasion d’enrichir son vocabulaire.

 

Sport : La marelle

Vous pouvez refaire cette activité faite il y a quelques semaines :

Chaque joueur doit avoir un petit objet à lancer qui ne rebondira pas. La marelle peut être tracée à la craie sur de l’enrobé ou du béton ; dans l’herbe avec des cerceaux ou des cordes ou simplement suggérée en plaçant de petits objets ou cailloux dans les angles ; sur le carrelage en se servant des carreaux ; ou sur toute autre surface en plaçant de petits objets pour matérialiser les coins. Sa forme pourra être celle de la marelle traditionnelle ou être transformée pour s’adapter à vos possibilités.

Lorsque c’est son tour, le joueur lance son objet dans la première case et saute dans les autres à cloche pied ou à pieds joints selon les capacités de chacun, il revient de la même façon et ramasse son objet. C’est alors au joueur suivant de jouer. (Vous pouvez adapter les règles comme vous le souhaitez).

 

Belle journée à tous !

Véronique

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