MS – Activités du mardi 28 avril

Bonjour,

J’espère que la reprise s’est bien passée et que vous reprenez vos marques. Les bribes d’informations que nous entendons (je n’en sais pas plus que vous) ne nous laissent pas présager une reprise réelle de l’école prochainement, il va donc falloir s’armer de courage et de patience afin de passer les prochaines semaines le plus sereinement possible.

 

Voici les activités pour ce mardi 28 avril :

 

Langage oral : les rimes

Je vous propose un petit jeu. Il s’agit de mettre ensemble deux mots qui riment, qui se terminent par le même son, pour lesquels on entend le même son à la fin (variez les formules afin que votre enfant comprenne bien). Vous pouvez jouer avec les images jointes (que vous aurez découpées au préalable) ou avec des objets de la maison (vous pouvez vous inspirer des images pour en trouver). Votre enfant devra retrouver les paires. Si vous jouer avec les images, ne les mettez pas toutes dans un premier temps, cela risque d’être trop compliqué.

Nous avons déjà un peu parlé des rimes en classe et cherché des mots qui riment. C’est un exercice assez difficile, les enfants ont tendance à chercher des mots qui commencent de la même manière. Pour aider votre enfant, prononcez les mots en insistant sur le dernier son et en le faisant durer afin que votre enfant l’entende bien.

 

Langage oral : écoute d’une histoire en podcast : Le carnaval des animaux

Suivez le lien : https://www.radioclassique.fr/podcasts/le-carnaval-des-animaux/

Écoutez le chapitre 2. Posez des questions à votre enfant pour tester sa compréhension. Revenez sur le vocabulaire, connaissait-il tous les mots ? Faites-le s’exprimer sur son ressenti, ses émotions.

 

Mathématiques : La comptine numérique

Demandez à votre enfant de compter le plus loin possible. Comparez avec ce qu’il était capable de faire avant les vacances, a-t-il progressé ? Apprenez-lui le nom des nombres suivants pour qu’il puisse progresser.

 

Mathématiques : travail sur les ordinaux : premier et dernier

S’assurer de la bonne connaissance du vocabulaire « premier » et « dernier », l’expliquer au besoin. À l’aide la fiche jointe à imprimer ou reproduire, colorier en jaune le premier caneton, colorier en marron le dernier caneton.

 

Explorer le monde :

Découverte de la tradition du muguet du 1er mai :

http://www.momes.net/Fetes/Muguet-du-premier-mai/Definition-et-tradition-du-muguet

ou

https://www.teteamodeler.com/culture/fetes/muguet-mai.asp

 

Explorer le monde : la comptine des jours de la semaine

Petite révision des jours de la semaine !

 

Sport : Parcours

Comme je vous l’avais proposé avant les vacances, réalisez avec votre enfant un parcours dans la maison ou le jardin (ou les deux) en utilisant le mobilier : passer sous la chaise, sur le banc, faire une roulade sur le matelas, sauter par-dessus le coussin, ramper sur le tapis … Le tout en s’inventant des aventures : passer sous des buissons épineux, sur un pont traversant une rivière de crocodiles, rouler pour éviter les coups de becs des rapaces, sauter par-dessus un nid de serpents, ramper dans les hautes herbes pour se cacher des lions sauvages …

 

Défi du jour en vidéo

 

Bonne journée à tous, à jeudi !

Véronique

Télécharger (PDF, 1.63Mo)

Télécharger (PDF, 171KB)

Retour en haut